II)La perception des odeurs par le corps humain

Le système olfactif

On peut considérer le système olfactif comme un vaste ensemble de détecteurs qui sont chargés de détecter une forme moléculaire bien précise qui peut être présente sur plusieurs molécules odorantes différentes.

1ère étape : Les molécules odorantes, dites volatiles, transportées par l'air entrent dans la fosse nasale et sont dissoutes dans le mucus de la muqueuse olfactive occupant unre surface de 4cm2 tapissée sur le fond de la fosse nasale.

2ème étape : 10 millions de cellules réceptrices sont présentes dans cette muquese et possèdent une vingtaine de cils (prolongement des membranes des cellules réceptrices) de 20 microns (20 millièmes de mm) de long et de 0,1 micron de diamètre. Sur ces cils, on retrouve des récepteurs, ce sont des protéines. Ces dernières vont faire association avec les molécules odorantes dissoutes.

3ième étape : Lors de cette association, étant donné que les cellules réceptrices font partie intégrante de neurones, un message électrique est transmis au cerveau passant par le bulbe olfactif.

Remarque : Chaque cellule réceptrice possède un seul type de récepteur olfactif dans sa membrane cellulaire, et chaque récepteur peut détecter un nombre limité de substances odorantes. Cela se traduit aussi par chaque molécule odorante se fixant sur un récepteur qui ne peut reconnaître qu'un nombre limité d'odeurs.

Le système olfactif en schéma :


Le système olfactif en vidéo :